La durée d’un portage immobilier est-elle supérieure à celle d’un réméré ?

la nue propriété
Est-ce que le nu-propriétaire paie des droits de succession ?
janvier 26, 2024

La durée d’un portage immobilier est-elle supérieure à celle d’un réméré ?

réméré et portage immobilier

réméré et portage immobilier

La réhypothèque et le portage immobilier sont des solutions au besoin immédiat de liquidités lorsqu’il devient impossible d’emprunter auprès des banques. Cependant, les différences entre ces deux options doivent être bien comprises avant de pouvoir être mises en œuvre.

Qu’est-ce qui distingue la vente à réméré du portage immobilier ?

La vente à réméré est une vente avec faculté de rachat, tandis que le portage immobilier est un transfert temporaire de propriété à un investisseur. Les principes sont cependant similaires. Une personne propriétaire d’un bien immobilier, comme une maison, appartement ou studio, le vend à un tiers (entreprise ou particulier) pour un certain montant. Si elle le souhaite, elle peut continuer à habiter le bien. Toutefois, dans un délai déterminé, elle peut en redevenir propriétaire à un prix fixé à l’avance. En principe, la durée d’un portage immobilier est de 60 mois, tandis que celle du réméré est de 24 mois.

Sachant qu’il s’agit d’une démarche encadrée, sécurisée et réglementée, il est préférable de se faire accompagner. Pour ce faire, ImmoSafe, Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC, peut être un excellent allié. Il s’agit d’ailleurs u leader de la vente à faculté de rachat. Avec un tel professionnel à vos côtés, en tant qu’investisseurs, vous pouvez obtenir rapidement les fonds importants. De plus, l’expert s’assure de la validité de l’opération prévue quant aux dossiers qui lui sont confiés, de manière systématique.

Pourquoi choisir la vente à réméré ?

La vente à réméré et le portage immobilier présentent des avantages non négligeables pour les deux parties. Pour le vendeur, il s’agit d’éviter la saisie du bien, de sortir de ses difficultés financières et d’obtenir des liquidités dans les plus brefs délais sans devoir passer par un établissement financier. Une fois la situation financière du vendeur stabilisée, le bien peut être récupéré à tout moment. Dans le cas du portage, le vendeur peut se faire racheter par quelqu’un d’autre.

En outre, en échange d’un loyer ou d’une indemnité d’occupation, le vendeur peut continuer à habiter le bien, et à préserver son image auprès de ses voisins. Même s’il connaît des difficultés financières, son mode de vie reste inchangé. Le vendeur peut ensuite vendre la maison dans de bonnes conditions. Toutefois, si le vendeur ne remplit pas ses obligations, l’investisseur a le droit de l’expulser rapidement.

Fonctionnement du réméré et du portage immobilier

Une opération de portage immobilier ou de vente à réméré se déroule en trois étapes.

La vente

Après avoir trouvé un investisseur qui accepte d’acheter le bien de façon temporaire, un contrat doit être signé. Il s’accompagne d’un contrat de bail ou de location meublée, signé par le vendeur et le propriétaire ou l’investisseur. L’argent reçu permet au vendeur de rembourser sa dette en continuant à utiliser le bien. Le vendeur peut racheter le bien dans un délai de cinq ans.

Règlement des dettes

Le produit convenu est versé au notaire. Le notaire rembourse la dette. Le solde est versé sur le compte bancaire du vendeur. Le vendeur est libre de dépenser cet argent.

Récupération des biens

Lorsque la situation du vendeur s’est améliorée, et que le bien n’est plus inscrit à la Banque de France, le vendeur peut contracter un nouveau prêt, et reprendre le bien moyennant le montant convenu et d’autres frais. Si le vendeur le souhaite, il peut revendre le bien au prix du marché. Si, au contraire, il ne peut pas racheter le bien, il peut demander un délai supplémentaire, ou trouver un second acquéreur prêt à payer la dette à sa place. Toutefois, si aucune mesure n’est prise, l’investisseur devient pleinement propriétaire du bien.