Est-il possible d’investir dans le Pinel en tant que sénior ?

une estimation appartement à Cannes
Quand réaliser une estimation appartement à Cannes ?
novembre 19, 2020

Est-il possible d’investir dans le Pinel en tant que sénior ?

Depuis toujours, les programmes de défiscalisation ont marqué le paysage fiscal et immobilier français. Grâce à ces programmes, les propriétaires immobiliers bénéficient des réductions sur leurs impôts et d’autres avantages. Le dispositif Pinel est le plus récent, introduit en 2014 et reconduit en 2021 à cause de son efficacité. Quelles sont les conditions pour investir dans le Pinel ? Est-il possible pour un sénior d’investir dans le Pinel ? Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Investir dans le Pinel pour avoir des revenus mensuels après la retraite

Le dispositif Pinel a été introduit dans l’environnement fiscal en 2014 pour encourager l’investissement dans le neuf locatif et permettre aux couches les plus vulnérables de la société d’avoir accès à des logements décents. En effet, pour bénéficier de ce dispositif, il faut avoir atteint l’âge de la maturité. Pour cela, loi pinel pour une personne de plus de 60 ans est possible. Ce dispositif lui permettra d’investir dans le neuf locatif ou dans l’ancien selon les principes du Pinel et avoir des revenus après la retraite. Grâce au Pinel qui permet de louer son bien immobilier sur 6, 9 ou 12 ans, tout sénior qui investit a la possibilité de recevoir des revenus mensuels qui sont les loyers collectés sur une période maximale de 12 ans. L’investissement dans le Pinel est donc une aubaine pour tout sénior.

Trouver un terrain pour construire dans une zone couverte par le Pinel

Il y’a plusieurs conditions à respecter pour bénéficier des avantages qu’offre le Pinel. L’une d’entre elles est d’acheter ou construire sur un terrain dans une zone couverte par le dispositif Pinel. À ses débuts, la loi Pinel couvrait de nombreuses zones. Mais depuis quelques révisions en 2019, il n’existe plus que 3 zones couvertes par le Pinel. Il s’agit de la zone A bis, A et B1. Ainsi, pour tout investissement dans le Pinel, le senior doit s’assurer de trouver un terrain constructible dans ces zones. Pour cela, il existe des courtiers ou des maîtres d’ouvrage qui pourraient aider à trouver des terrains à bon prix dans l’une des communes couvertes par le dispositif Pinel. Ainsi, l’application de la loi pinel pour une personne de plus de 60 ans doit passer par la construction d’un logement locatif dans une zone Pinel.

Quelles sont les autres conditions pour investir dans le Pinel en tant que sénior ?

Il est important de noter que pour bénéficier de la loi pinel pour une personne de plus de 60 ans, certaines conditions doivent être respectées. D’entrée, les niches fiscales sont soumises aux plafonds de 18 000 euros dans les TOM et de 10 000 euros pour des investissements en France métropolitaine. En plus, le senior qui veut investir dans le Pinel doit avoir une résidence fiscale en France. Pour ceux qui sont imposables à l’étranger, certaines démarches doivent être faites au niveau de l’administration fiscale française. Le futur propriétaire doit appartenir à un foyer fiscal avec des plafonds de revenus spécifiques et le bien immobilier construit doit être déclaré aux impôts dans l’année qui suit l’achèvement de construction du bien.